HORAIRES D'OUVERTURE

Mardi: 11h30-17h30
Vendredi: 16h-19h
Mercredi et Samedi: 10h-12h / 14h-17h

5 place Général de Gaulle
(dans l'enceinte de la Maison des services)

 25800 Valdahon
Tel: 03 81 26 04 12
Mail: bm@valdahon.com

Les coups de coeur du comité de lecture (du 4/06/2020):

- "Lip, des héros ordinaires", de Laurent Galadon- Bande dessinée, Dargaud,  2014.

Un scénario/document mâtiné de fiction qui raconte la prise en otage des montres Lip par les ouvriers de l'usine. 329 jours de lutte racontés à travers le prisme d'une ouvrière, Solange, d'abord réticente puis partie prenante... L'affaire Lip a tenu en haleine toute la France en 1973, les ouvriers ayant décidé d'occuper l'usine et de cacher le stock de 25 000 montres comme trésor de guerre. Un roman graphique de 176 pages – dont un cahier supplémentaire inédit – pour découvrir la lutte des ouvriers dont le leitmotiv était : "On fabrique, on vend, on se paie !"

 

- "Le chardonneret" de Donna Tartt, Edition Plon, 2014

Theo Decker a treize ans. Il vit les derniers instants de sa vie d’enfant. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Mais cette situation ne pourra être que temporaire. Désormais Theo va comprendre très jeune, qu’il ne peut compter que sur lui-même. Tout ce qui lui reste de cette journée où il a perdu sa mère, c’est un tableau, une toile de maître minuscule, envoûtante, infiniment précieuse et qu’il n’a pas le droit de posséder. Mais il ne peut plus s’en détacher. Et elle va l’entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l’art.

 

- "Le silence des agneaux", de Thomas Harris, Albin Michel, 1990

Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

 

- "Le bal des folles" de Victoria Mas, Albin Michel, 2019

En 1885, J.-M. Charcot ajoute à ses techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant, le bal des folles, pour éveiller leur esprit et leur donner un plaisir enfantin. S'y croisent Thérèse, une vieille prostituée, la Petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l'intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l'âme des disparus. Premier roman. Prix Renaudot des lycéens 2019.

D'autres livres ont été présentés, mais ne sont pas proposés dans le catalogue de la bibliothèque:

- "Starlight" de Richard Wagamese

- "Meurtre sur le Grandvaux" de Bernard Clavel

- "La reine Margot" de Alexandre Dumas

- "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa.

 

Quelques coups de coeur de notre équipe:

LES CHOSES HUMAINES

de : TUIL KARINE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Jean Farel, célèbre journaliste, forme avec Claire, femme de lettres, un couple de pouvoir. Mais leur parfaite réussite n'est qu'une mystification puisque chacun mène une double vie. Au lendemain d'une soirée, Mila, la fille de l'amant de Claire, accuse Alexandre, leur fils, un brillant et séduisant jeune homme, de l'avoir violée. La machine médiatico-judiciaire se met en marche.

PAR LES ROUTES

de : PRUDHOMME SYLVAIN

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: A travers le personnage de l'autostoppeur, ce récit évoque la force de l'amitié et du désir ainsi que le vertige devant la multitude des existences possibles.