Une introduction aux neurosciences appliquées à l'éducation qui expose les processus d'apprentissage à l'oeuvre dans le cerveau et propose une approche de l'enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des enfants.
Stanislas Dehaene est un psychologue cognitiviste et neuroscientifique français né le à Roubaix.
Ses travaux portent sur les représentations mathématiques (numération, géométrie), la lecture et le langage, et la conscience et ont été popularisés dans plusieurs livres.
Biographie
Ancien élève du lycée privé Sainte-Geneviève puis de l'École normale supérieure (1984-1988), Stanislas Dehaene est titulaire d'une maîtrise en mathématiques de l'UPMC (1985) et d'un doctorat en psychologie de l'EHESS (1989). Il rédige sa thèse La comparaison des petits nombres : représentation analogique et processus attentionnels sous la direction de Jacques Mehler, ce dernier ayant été l'un des rares promoteurs des sciences cognitives en France. Parallèlement, il travaille avec Jean-Pierre Changeux sur des modèles de fonctions neurobiologiques comme le chant des oiseaux. En 1992, il part chez Michael Posner (USA) se former aux techniques d'imagerie cérébrale.
Il dirige l'unité de neuro-imagerie cognitive, unité mixte INSERM-CEA à NeuroSpin